6/24/2017

Pourquoi ce blog

Il ne s’agit pas au premier lieu de traiter la question de la discrimination dans le monde, ni dans tous les domaines de la vie de l’Homme. L’idée ici part de certains constats alarmants amenant à dire que la société européenne marque ces dernières années un tournant en
matière de droit et de la pratique de la non-discrimination.

Au fait, 39% des Européens considèrent la discrimination fondée sur la religion ou les convictions comme largement répandue, notamment en France (66%) et en Belgique (60), et ce selon une étude commandée par la Commission en 2012. En plus, la Cour de Justice de l’Union Européenne avait rendu en mars 2017 deux arrêts, réputés décisifs, interrogeant la liberté de religion dans l’entreprise. Il s’agit de :
- l’affaire C-157/15 où Mme Samira Achbita s’oppose à la décision de licenciement de la société G4S Secure Solutions qui ne tolère pas le port de voile islamique en tant que signes visibles. (lire à ce propos)
- l’affaire C-188/15 où Mme Asma Bougnaoui s’oppose à la décision de licenciement de la société Micropole Univers fondée sur le souhait d’un client, gêné par le port de voile islamique. (lire à ce propos)
Important encore est de constater que, même en statuant sur deux affaires bien déterminées concernant les juridictions de la France et de la Belgique, on croit que les conclusions de ces deux arrêts s’imposent à toutes les juridictions nationales de l’UE saisies ultérieurement d’une affaire similaire.
Ce sont ces faits et ce droit qui interpellent le plus et inspirent ce blog. Le but est de contribuer à préserver le droit dans son sens pur et promouvoir des pratiques sociétales plus favorables au respect de la diversité culturelle moyennant des commentaires critiques.

In fine, ce blog se veut un espace de réflexion collective sur le sujet de l’égalité de traitement dans ce contexte précis. Pour faire, nous allons publier une série d’articles qui vulgarisent, analysent et commentent les deux arrêts susmentionnés.


Bonne lecture et bonne contribution. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La publication de commentaire engage seulement son auteur vis à vis des lois et Règlement relatif au contenu de Blogger

Affaire Asma Bougnaoui: la justice confirme le droit de porter le voile en entreprise

La Cour d’appel de Versailles a annulé jeudi le licenciement en 2009 d’une ingénieure qui avait refusé de retirer son voile islamique à la...